Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?
Même si les termes de diététicien et de nutritionniste sont souvent intervertis, ils exercent différents métiers. De ce fait, ils ne devraient pas être consultés pour les mêmes raisons. Quelle est la différence entre ces deux métiers?
Rôle du diététicien
Le diététicien est un professionnel paramédical exerçant le plus souvent soit en milieu hospitalier, soit en profession libérale ou dans des cuisines collectives. Parlant des cuisines collectives, il s’agit entre autres des cantines scolaires, des centres de rééducation, des maisons de retraite, des centres sportifs, etc. Le diététicien est un professionnel dont la mission est de veiller à l’équilibre nutritionnel de ses patients. Pour cela, il met en place des programmes alimentaires composés de menus adaptés à l’état de santé de chacun de ses patients.
Le programme alimentaire en question est fait sur la base d’une estimation calorique journalière. De plus, le diététicien reste la seule personne spécialisée dans le domaine de l’alimentation et qui est reconnu comme tel. En effet, c’est un métier qui est réglementé par la loi n° 2007-127 du 30 janvier 2007. Si vous voulez en savoir davantage sur ce métier, veuillez cliquer ici.
C’est quoi un nutritionniste ?
Le terme nutritionniste, lorsqu’il est employé seul, ne définit pas un métier en tant que tel. Contrairement au diététicien, le nutritionniste n’est régi par aucune loi, c’est-à-dire qu’il n’a aucune existence juridique et son exercice ne répond à aucune exigence légale. De plus, le nutritionniste n’a pas officiellement la capacité de suivre une perte de poids ou des troubles alimentaires.
Vous aurez sans doute remarqué que les personnes qui se qualifient de nutritionnistes sont beaucoup plus nombreux que les diététiciens. On en trouve à chaque coin de rue.
En effet, les formations en nutrition se multiplient et pourtant elles ne reçoivent pas la validation de la santé publique. Par conséquent, n’importe qui peut se déclarer nutritionniste sans avoir suivi la moindre formation en nutrition. Les conseils qui sont donc prodigués par ces derniers n’ont aucune garantie professionnelle. Il est donc primordial de faire attention aux arnaques en se renseignant sur les parcours de son nutritionniste.