Le bushcraft est une activité sans artifices et sans destruction. C’est un art de vivre au quotidien qui permet de ressentir une parfaite communion avec la nature. Il est donc recommandé à tous ceux qui aiment se satisfaire du minimum. Découvrez ici les différentes étapes pour commencer cette activité.
Apprendre à construire un abri
L’abri est le lieu de vie des bushcrafters qui se retrouve dans la forêt. Il les protège de tout changement de conditions météorologiques. Vous devez pouvoir vous sentir en sécurité et à votre aise à l’intérieur. Il est donc nécessaire de construire pour votre campement un abri à la fois étanche et bien aéré pour pouvoir vous reposer et dormir en toute quiétude. La taille du logement dépendra du nombre de personnes et des besoins spécifiques de ceux qui seront appelés à siéger à l’intérieur.
Pour construire un abri, il est recommandé sur la page www.bushcraftpassion.fr de suivre des instructions spécifiques :
- construire un trépied en bois permettant de porter l’ensemble,
- rendre de la paracorde pour attacher les branches entre elles,
- utiliser une grande branche en bois comme charpente à l’arrière de l’abri,
- faire une toiture de branches de différentes longueurs,
- faire des tas de feuilles pour se protéger du froid et de la pluie.
En suivant, ces instructions vous pouvez être sûr que votre abri répondra à vos besoins de sécurité et de confort.
Apprêter l’éclairage
L’éclairage n’est pas indispensable en bushcraft. Néanmoins, il peut être relativement utile d’avoir un équipement nocturne permettant d’éclairer votre campement en pleine nuit. De plus avec un tel matériel, vous pouvez émettre de la lumière dans des endroits non éclairés que vous avez envie d’observer.
Les lampes tactiles sont des outils de premier choix pour un bushcrafter. Elles sont plus lumineuses que les lampes ordinaires et permettent de voir plus loin. Vous munir d’une lampe tactique vous sera d’une grande utilité dans plusieurs situations. Vous pourrez porter un coup ou blesser un adversaire qui s’est dissimulé dans l’obscurité. En cas de perte d’un objet ou de disparition d’une personne dans le noir, les lampes tactiles vous aideront à les retrouver.
De plus, elles sont très efficaces pour identifier toutes sortes de menaces dans un endroit sombre. Vous pourrez communiquer avec d’autres coéquipiers en émettant un signal lumineux. Elles permettent d’éclairer votre campement en cas de nécessité.
Savoir allumer un feu
Allumer et éteindre un feu est une compétence indispensable pour se lancer dans le bushcraft. Cette aptitude vous permettra à la fois de pouvoir vous réchauffer, mais aussi de chauffer votre nourriture. Mais pour réussir à allumer un feu en milieu naturel, il faut suivre des instructions. Il faut être fin dans le choix des matériaux à utiliser.
Les brindilles fines, sèches et mortes sont des matériaux de premier choix pour allumer un feu. De plus, ajouter des copeaux de bois sec agira comme un excellent combustible qui alimentera la flamme. Les morceaux d’écorces d’arbres entrent dans la même catégorie et feront également l’affaire.
Toutes ces astuces sont pour vous aider vous aussi à pouvoir prendre la main et à essayer de construire des abris pour vous. N'oubliez pas d'y ajouter vos propres astuces. Elles pourront donner un bon goût que vous aimeriez avoir.