Le yerba maté est l’une des boissons traditionnelles beaucoup plus consommées en Argentine. Ce breuvage fait à base de feuille de maté, gagne de plus en plus du terrain et compte déjà plusieurs consommateurs passionnés en Europe. Certainement que vous avez déjà entendu parler d’une telle boisson, et la question de savoir comment la fabriquer, trottine encore dans vos têtes. Dans cet article, nous vous dirons tous les étapes qui mènent à sa préparation.
Quels ustensiles et ingrédients pour une préparation de yerba maté ?
La préparation de la boisson traditionnelle yerba maté est très simple et demande peu d’effort pour sa réalisation. Cependant, certains ustensiles et ingrédients sont indispensables pour sa préparation. Nous vous proposons de lire ce site pour avoir une idée claire sur ces éléments.
En effet, pour réussir la préparation de cette boisson, vous aurez d’une calebasse, d’un thermos, d’une bombilla et de la feuille du yerma maté. La calebasse servira à l’infusion des feuilles tandis que le thermos vous permettra d’avoir de l’eau chaude à disposition. Quant au bombilla, elle servira à la filtration de l’infusion. Par ailleurs, il existe le kit maté que vous pourrez vous en procurer, si éventuellement vous ne possédez d’aucun de ces éléments mentionnés ci-dessus.
Comment préparer le yerba maté
Pour la préparation du yerba maté, la première des choses à faire est de s’assurer que votre calebasse est déjà prête d’utilisation. Assurez-vous aussi que vous avez à disposition de l’eau chaude, ayant une température de 70° ou 80°. L’étape suivante consistera à verser au ¾ de la calebasse, la feuille du yerba maté. Servez-vous de votre main pour agiter les feuilles afin qu’elles forment un tas.
Introduisez ensuite le bombilla dans le maté tout en vous assurant qu’il a effectivement atteint le fond de la calebasse. Versez ensuite de l’eau fraîche dans l’espace vide, pour remplir la calebasse. Versez de l’eau chaude sur le maté, au niveau du côté creux du récipient. À cette dernière étape, votre boisson peut être déjà consommée. En conséquence, prenez vos gardes pour ne pas vous faire brûler.