Planète des assurances : quels sont les différents types d’assurance ?
La souscription à une assurance est une obligation, mais elle est facultative dans d’autres cas. Une fois un contrat d’assurance signé, l’assureur et l’assuré sont tenus obligatoirement de respecter les différentes clauses du contrat. Cela dit, il existe plusieurs types d’assurances. Ils sont généralement au nombre de trois.
L’assurance de personnes
L’assurance ADP ou de personnes sont des formes d’assurance qui couvrent des personnes physiques, l’assuré en l’occurrence. On souscrit à ce type d’assurance dans sa forme d’assurance individuelle. Les assurances retraite, décès invalidité, maladie… sont classées ici également. Vous pouvez consulter sur ce site internet les offres d’assurance individuelle. L’assurance vie et l’assurance homme clé sont d’autres formes d’assurance de personnes. Si vous souscrivez à une assurance de prévoyance collective, tous les membres de votre collectivité sont protégés par cette assurance. C’est une sorte de cotisation qui est restituée au titulaire.
L’assurance de dommages
Ce type d’assurance couvre les dommages causés par un sinistre chez l’assuré. Ce dernier bénéficie d’une indemnisation dans la couverture des dégâts enregistrés. Les dommages couverts par cette assurance sont les sinistres inattendus ou involontaires. Le montant d’indemnisation correspond au préjudice enregistré. Ce type d’assurance est généralement retrouvé dans les assurances des biens, les assurances tiers, les assurances locales. De même, il est constaté également dans les assurances habitation, automobile, immobilier et meuble.
L’assurance d’entreprises
À l’instar des particuliers, les entreprises aussi sont soumises à l’assurance. Il s’agit des assurances professionnelles. Ces assurances offrent des garanties aux entreprises de se protéger contre des éventualités désagréables. En effet, un entrepreneur qui souscrit son entreprise à une assurance garantit à celle-ci d’être protégée des dommages liés à son activité professionnelle. Les assurances dites relations à la construction sont classées dans cette catégorie d’assurance. L’objectif est la couverture des coûts de réparation des désordres occasionnés lors de la construction. Cette catégorie d’assurance inclut également l’assurance décanale.