Comme dans plusieurs autres secteurs, il existe en France des centaines de médiateurs de consommation. Il y a ceux qui sont agréés par la CECMC et ceux qui ne le sont pas. Dans ce cas, comment trouver le meilleur surtout qu’ils sont classés par catégories : médiateur de l’immobilier, d’entreprise… Ce dossier vous présente les critères à considérer pour trouver le bon médiateur de consommation.
Faire son choix parmi les médiateurs de consommation reconnus en France
Comme souligné un peu plus haut, la France rassemble des médiateurs de consommation agréés ou non. Et pour être sûr de bénéficier d’une procédure transparente, faites votre choix parmi les médiateurs de consommation agréé par la CECMC. Ceux-ci disposent des compétences nécessaires dans le secteur de la consommation. Toutefois, il est recommandé de refuser toutes les conventions de mediation de la consommation qui proviennent d’un médiateur de consommation dont l’agrément n’est pas encore valide auprès de la CECMC.
Par ailleurs, un bon médiateur de consommation doit être disponible et joignable à n’importe quel moment. Avant de faire votre choix, vérifiez donc si celui peut être facilement joignable par téléphone. De plus, il doit avoir son site web et un compte mail, de là vous pourrez le contacter facilement en cas de besoin.
Faire son choix en fonction des services proposés et du prix
Tous les médiateurs de consommation ne proposent pas leur service au même prix. D’ailleurs, chaque professionnel est spécialisé dans un domaine donné et le prix varie en fonction du domaine dans lequel vous exercez. Par exemple, le prix d’un médiateur de la consommation dans domaine de l’immobilier sera différent du médiateur d’entreprises. Mais quoi qu’il en soit, pour trouver le bon, faites la comparaison des prix en demandant plusieurs devis.