L’Irlande a suspendu l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca après que des rapports en provenance de Norvège aient affirmé que le vaccin était responsable de la formation de caillots sanguins lorsqu’il était administré aux patients. Cette mesure a été prise sur la base de l’avis du National Immunisation Advisory Committee (NIAC). Le NIAC a recommandé cette mesure après que d’autres cas de coagulation du sang aient été signalés en Norvège. Le ministre irlandais de la Santé, Stephen Donnelly, a déclaré que cette décision était une mesure de précaution. Il a ajouté que l’Irlande surveillait la situation en Norvège.
L’OMS affirme qu’il n’existe aucune preuve solide contre le vaccin d’AstraZeneca.
Le vaccin d’AstraZeneca a été décrit comme sûr dans une déclaration publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après l’incident survenu en Norvège. L’OMS a ajouté que les recherches sur le vaccin n’ont pas prouvé l’existence d’un lien direct entre son utilisation et la formation de caillots sanguins. Visitez le site web pour avoir plus d’info sur la santé et l’entretien du corps.
L’agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a également publié une déclaration indiquant qu’elle suivait la situation depuis la Norvège. La MHRA a ajouté qu’il était peu probable que le vaccin soit responsable des caillots sanguins, d’autant plus qu’il a déjà été administré à des milliers de personnes qui n’ont signalé que peu ou pas d’effets secondaires.
L’OMS exhorte les pays à utiliser le vaccin d’AstraZeneca
À la suite des nouvelles en provenance de Norvège, l’OMS a exhorté les pays à continuer d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca jusqu’à ce que des preuves concrètes et avérées contre son utilisation fassent surface. Avant sa suspension, plus de 110 000 doses du vaccin d’AstraZeneca avaient été utilisées en Irlande.
Le Dr Ronan Glynn, médecin en chef adjoint de l’Irlande, a déclaré que l’Irlande était simplement prudente. Glynn a déclaré à un membre de la presse que l’Irlande n’avait signalé aucun cas de coagulation du sang. Il a ajouté que l’Irlande recommencera à utiliser le vaccin après avoir effectué des recherches supplémentaires sur l’incident survenu en Norvège. AstraZeneca a réfuté toutes les allégations selon lesquelles le vaccin était responsable du caillot de sang, ajoutant que plus de 17 millions de personnes dans le monde ont utilisé le vaccin sans complications.