La procédure de création d’une entreprise
La création d’une entreprise nécessite non seulement une analyse complète de la situation, mais aussi une démarche précise. Cet article présente la procédure à suivre pour la création d’une entreprise.
Procéder à une étude du marché
Effectuer une étude du marché est une étape primordiale avant la création d’une entreprise.Consulter le site officiel de l’annuaire décideurs pour avoir plus d’informations.Cette étude permet de faire non seulement l’identification de la concurrence, mais aussi la détermination de la zone de chalandise.
La réalisation d’un business plan
Réaliser un business plan s’avère aussi capital pour la création d’une entreprise. Car ce dossier est obligatoire pour les partenaires financiers, plus précisément les banques. Ainsi donc, cette phase permet de présenter le projet de l’entreprise. Elle joue également un rôle dans l’évaluation de la clientèle potentielle, du future part de marché captée, ainsi que du futur chiffre d’affaires.
Le choix d’un local
Dans ce cas, il convient de rechercher un emplacement confortable pour le commerce de l’entreprise à venir. C’est ce qu’on appelle un fonds de commerce. Le créateur d’entreprise peut également faire l’achat d’un fonds de commerce existant.
Faire la déposition du nom de l’entreprise
Effectuer la déposition du nom de l’entreprise se fait à l’Institut national de la propriété industrielle. Il peut également se faire sur le site officiel de cet institut. Par ailleurs, il est une importance capitale de vérifier si le nom que vous donnez à votre entreprise n’est pas encore utilisé par une autre.
Procéder à l’immatriculation de l’entreprise
Pour que l’entreprise créée soit reconnue par l’État, il est primordial que cette dernière soit immatriculée au Répertoire National des Entreprises, au Centre des Formalités des Entreprises, ainsi qu’au Registre du Commerce et des Sociétés.
Procéder à la déclaration du commerce
Une fois la création faite, vous devez déclarer cette société créée auprès du fournisseur d’électricité, du fournisseur de téléphone et internet, de la poste, ainsi que du fournisseur d’eau.