De quoi dépend le prix de l'assurance automobile ?
Pour la grande majorité des personnes, une réponse claire s’impose d’emblée : le prix de l’assurance automobile dépend de la couverture, de ce qu’elle va être. Cependant, aussi évidents que vrais, de nombreux facteurs influencent le prix à payer par quiconque souscrit une assurance automobile. Les compagnies d’assurance tiennent compte de certains aspects lorsqu’elles évaluent le montant de la prime à payer par chaque client. Nous les détaillons ci-dessous.
Le profil de risque
Les compagnies étudient chaque cas particulier afin d’étudier le profil de risque afin de déterminer s’il existe une probabilité plus ou moins grande de sinistre. C’est aspect qui aura un effet décisif sur le prix de la police à travers une règle très simple : plus le risque est grand, plus l’assurance est chère. Avec le lien de ce site, vous comprendrez plus.
En gros, des aspects principaux sont pris en compte pour évaluer le prix de l’assurance automobile. L’un d’eux est constitué par les caractéristiques du conducteur, en analysant des aspects cruciaux tels que son âge et l’ancienneté de son permis de conduire, qui détermineront son expérience non seulement au volant, mais aussi vitale.
De toute évidence, les personnes plus jeunes ayant moins d’années de permis devront payer un coût plus élevé pour leur assurance, car leurs performances sur la route comportent un risque plus élevé.
Le dossier d’accidents
Un autre élément d’information crucial est le dossier d’accidents du futur assuré, qu’il soit positif ou négatif. Une personne qui n’a jamais déclaré d’accident ou, du moins, qui n’a pas été responsable des accidents dans lesquels elle a été impliquée dénote la prudence, l’habileté et la fiabilité au volant, ce qui peut être récompensé par une assurance abordable.
En revanche, les conducteurs qui ont été impliqués dans plusieurs accidents sur la route dans le passé devront probablement payer un prix plus élevé pour leur police… et dans certains cas, l’assureur peut même choisir de ne pas les couvrir.
Les caractéristiques de l’automobile
L’autre facteur clé est constitué par les caractéristiques du véhicule à assurer. Elles regroupent l’âge du véhicule à sa marque, son modèle et sa version, qui indiqueront à la compagnie des données fondamentales concernant la sécurité qu’il offre.
Des aspects tels que le fait que le conducteur dispose d’une place de stationnement, ainsi que le fait que le véhicule soit équipé de dispositifs antivol ou d’autres accessoires supplémentaires entrent également en ligne de compte.