Comment réussir un contrôle quand on n’a pas révisé ?
La norme est de réviser avant d’aller se présenter à un examen. Cependant, à cause de certains facteurs, d’autres n’arrivent pas à réviser. Découvre ici comment t’en sortir si tu te retrouves dans cette situation.
Se concentrer sur les sujets sur lesquels vous êtes sûr (e) de tomber
Lorsque vous vous mettez à réviser à la dernière minute, vous n’aurez malheureusement plus le temps de tout couvrir. Alors, le mieux est de vous concentrez sur les concepts et les termes clés sur lesquels vous êtes sûr(e) de tomber lors de votre contrôle. Il est clair que vous ne pourrez pas avoir 100% des points, mais c’est mieux que rien. Ces points peuvent vous aidez à avoir la moyenne et t’empêcher d’avoir une mauvaise note. Les matières scientifiques comme la mathématiques, l’svt sont à priorisées. Cependant, cliquez sur ce lien ici maintenant pour en savoir plus.
Ecrire des fiches de révisions
Une autre astuce pour réussir votre examen sans réviser est de commencer vos révisions de dernière minute par faire des fiches de révisions. En effet, écrire est une première étape de mémorisation. C’est un moyen de réviser efficacement des chapitres, des schémas pour pouvoir réviser l’essentiel. Ainsi, vous pourrez les sortir le lendemain matin dans le trajet avant de vous rendre à votre contrôle. Cela vous permet de réviser les derniers points que vous avez du mal à assimiler afin que ce soit bien frais dans votre tête.
Utilise des moyens mnémotechniques
Tout le monde n’a pas la possibilité de mémoriser ce qu’il apprend. Pour cela, nous vous conseillons la méthode mnémotechnique pour vous souvenir de quelque chose qui n’est pas facile à mémoriser. En effet, vous pouvez y associer un mot, une phrase, un dessin ou autre chose, de plus facile à mémoriser. Ainsi donc, lorsque vient le moment de ressortie la chose, vous pouvez penser d’abord au moyen mnémotechnique qui vous permettra de vous rappelez alors de la chose associée. Il s’agit d’une méthode de révision très rapide qui n’est plus à prouver. Elle est efficace surtout lorsque vous êtes en retard dans vos révisions.