Pour être en bonne santé mentale, il ne suffit pas de ne pas avoir de troubles mentaux. Une personne peut vivre avec un trouble mental tout en ressentant un bien-être émotionnel qui se traduit par une vie équilibrée et satisfaisante. L’inverse est également vrai : l’absence de trouble mental n’est pas une garantie de bien-être émotionnel.
Les bases d’une bonne santé mentale
Pour conserver une bonne santé mentale, il est recommandé d’établir un certain équilibre entre les différents aspects de sa vie, c’est-à-dire les aspects : économique, social, spirituel, émotionnel et physique. Les périodes de la vie (scolaire, parcours professionnel, vie familiale, etc.), les difficultés et les défis rencontrés font parfois pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Il peut alors être pertinent de s’interroger sur les changements à opérer afin de favoriser le maintien de sa santé mentale. Veuillez lire l’article complet pour comprendre.
Facteurs qui influencent la santé mentale
Plusieurs facteurs influencent la santé mentale d’une personne : les caractéristiques biologiques et génétiques, par exemple l’hérédité ;les autres caractéristiques personnelles, par exemple les habitudes et comportements de vie, le niveau d’estime de soi ou les expériences vécues dans l’enfance ;l’environnement social, par exemple les relations établies avec la famille, les amis et la communauté ; le milieu de vie, par exemple le lieu de résidence ou d’hébergement, l’environnement familial ; le milieu professionnel, par ex. par exemple les conditions de travail, les facteurs psychosociaux (possibilité de prendre des décisions liées à ses tâches, liens avec les collègues, reconnaissance de l’expertise et des compétences, etc.), la sécurité des lieux ; l’environnement, par exemple le milieu dans lequel on vit. Certains facteurs ne peuvent être influencés, comme l’hérédité ou certains événements du passé. En revanche, vous pouvez modifier vos habitudes et vos comportements et prendre certaines mesures pour conserver une bonne santé mentale.