Comment bien entretenir une théière en fonte ?
Vous aimez prendre du thé chaud, de l’eau tiède, de l‘infusion ? Si oui, alors vous avez surement une théière pour le chauffage ; ou peut-être vous venez juste de l’avoir pour un besoin donné. Mais, savez-vous comment la garder avec soin ? Avez-vous pris l’habitude de chercher à bien l’entretenir ? Voyons ensemble comment vous pouvez bien entretenir une théière en fonte.
Ce qu’il faut faire avant la toute première utilisation d’une théière en fonte
La première des choses à faire avant d’utiliser une théière en fonte est de pouvoir bien l’apprêter. Pour en savoir plus sur comment faire, il faut la remplir à plusieurs reprises d’eau chaude puis la pivoter. Après cela, vous avez la possibilité de la sécher soit à l’intérieure ou/et à l’extérieure à l’aide d’un essuie ou chiffon propre et doux puis laissez la devenir totalement sèche avec son couvercle ouvert bien sûr. Au passage, ne garder pas la théière en fonte au chaud à la flamme de votre gaz ou cuisinière, ceci risque d’endommager vieillir, fissurer ou même user l’émail.
Prendre constamment soin de la théière en fonte
Afin de maintenir la théière en fonte dans un état intact dans son intérieur et toujours belle à la vue, il va falloir apprendre tenir compte d’une part de la hauteur de son remplissage. En effet, sa couche émail qui est à l’intérieur s’arrête à un niveau donné pour le remplissage ; pour ce faire, vous ne devez pas dépasser cette ligne de démarcation, car vous risquez d’occasionner la rouille à la théière. D’autre part, prenez l’habitude de bien rincer le pichet avec de l’eau tiède après chaque utilisation. N’utilisez surtout pas de décapage ou/et de produits de rinçage pour le nettoyage : c’est la couche d’émail qui se détruit.
En cas de rouille, que faut-il faire ?
Il vous serait très difficile d’avoir de la rouille si l’entretien est bien fait. Mais si cela arrivait, ce n’est pas grave il y a aussi un moyen pour s’en débarrasser. Arrivée à cette étape où la rouille est à l’extérieur, vous avez une toute petite possibilité d’utiliser une goutte d’huile sur la partie rouillée pour nettoyer. L’infusion de thé vert aussi fera l’affaire, il faut juste bien frotter la zone concernée avec. Au cas où la rouille sera à l’intérieur, cela nécessite un peu plus d’attention ; si la théière est de qualité pas trop de souci à faire. Dans le cas contraire, dites au revoir à cette théière, car le risque d’intoxication sera élevé.