Le foie reste le principal régulateur de la fonction métabolique du corps. Son dysfonctionnement engendre des anomalies pouvant conduire à la mort. Toutefois avant d’atteindre l’étape critique, le foie donne des signes et lance des appels de détresse qui une fois, lorsqu’ils sont vite décelés peuvent sauver les meubles. Ces signes sont étroitement liés au taux de gamma-gt dans le sang.
Qu’est-ce que le gamma-gt ?
L’élévation du taux gamma gt constitue la principale alerte du foie pour signaler les dysfonctionnements métaboliques dans le corps. En effet, le gamma-gt est une enzyme hépatique naturellement produite par le foie pour l’aider dans son rôle de filtre. Les molécules de gamma-gt sont présentes dans dans les reins, l’intestin et surtout dans le foie. Elles sont impliquées dans le processus d’absorption des protéines et des nutriments par nos cellules. L’élévation du taux gamma-gt est souvent signe d’une mauvaise alimentation. Cette anomalie, si elle n’est pas vite décelée et traitée, engendre des maladies graves telles que la cirrhose de foie, la pancréatite, la nécrose, l’insuffisance rénale, les crises cardiaques et même le cancer. Il est donc très important de veiller à baisser son taux de gamma-gt.
Causes et impacts de l’élévation du taux gamma-gt ?
Plusieurs causes soutiennent l’augmentation du taux de gamma-gt dans l’organisme. Il y a la dépendance alcoolique qui est la principale cause. La très forte consommation d’aliments trop gras peut aussi en être une source. Le foie n’étant pas le seul organe qui produit du gamma-gt dans l’organisme, il est important de consulter un médecin spécialiste. L’élévation du taux de gamma-gt affecte sérieusement l’économie des patients, déséquilibre le tissu social lorsqu’elle conduit à la conséquence extrême qu’est la mort. Elle peut aboutir à une infirmité totale ou partielle du sujet. Plusieurs astuces sont disponibles, toutefois il faut éviter l’automédication, afin d’éviter les complications cliniques. L’idéal est de s’en remettre au respect des prescriptions du médecin, même si des initiatives comme l’adoption d’un régime alimentaire à base de légumes frais et verts sont salutaires.