Le salaire moyen chinois est un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes qui souhaitent travailler dans le pays. Il est vrai que ce montant n’est pas très élevé, car il tourne autour de 220 euros bruts. Ceci ne doit pas inquiéter les travailleurs étrangers, car ils bénéficient de certaines facilités sur le salaire net.
Quels liens entre salaire brut moyen et revenu net ?
La monnaie officielle de l’empire du Milieu est le Yuan. Toutefois, dans le pays on l’appelle aussi le renminbi (RMB). Cet état de choses est expliqué dans un article, retrouvez le ici.
Il faut savoir que le sigle RMB signifie simplement « la monnaie du peuple ». Cette expression est souvent utilisée pour éviter toute confusion avec la monnaie japonaise le Yen. Comme dans tous les pays, le salaire brut que vous recevrez en Chine va subir certaines réductions.
Ces dernières sont dues aux prestations sociales qui seront retirées de votre salaire brut. D’un autre côté, vous aurez à payer les impôts. En Chine ces redevances sont directement prélevées à la source.
La croissance chinoise est la plus élevée de tout le continent asiatique. De ce fait, le revenu moyen annuel brut par habitant ne cesse de monter et a atteint 56.000 RMB en 2016, ce qui fait 8.250 $.
Quels sont les avantages pour les travailleurs étrangers ?
Pour booster son économie, la Chine avait mis en place de nombreuses politiques pour attirer les travailleurs étrangers. Les travailleurs expatriés profitaient donc de nombreux avantages fiscaux.
Ces privilèges étaient accordés jusqu’en 2011 aux salariés expatriés. En fait, ils obtenaient de larges réductions sur les charges sociales et patronales. Néanmoins, la couverture sociale n’était pas accordée à ces derniers.
Depuis 2011, les charges sociales sont désormais appliquées aux expatriés. Néanmoins, le montant de cet abattement est seulement de 4800RMB par mois. Cette somme est retirée de votre salaire brut avant le calcul de vos obligations fiscales.