Lors de votre séjour en Birmanie, essayez de faire un tour dans les rues du pays. C’est sûr que vous croisiez des personnes dont leur tenue associe le sport et la danse. Pas de panique, cette tenue est utilisée pour jouer le chinlon. Le jeu est le panier arrondi dans le jargon français, et pour les anglais la Cane Ball.
Le chinlon, c’est quoi concrètement ?
Ce jeu est un sport traditionnel qui se joue obligatoirement avec le pied. Et pour y jouer, il faut se doter d’une balle de rotin entrelacée de 12 cm de diamètre. Cette balle ressemble un peu à celle du takraw.
En effet, un nombre illimité de joueurs peut se joindre au cercle de jeu. Toutefois, les joueurs en jonglant doivent garder la balle en l’air ceci avec le pied. Par ailleurs, il faut un filet du volley Ball .Le chinlon respecte les mêmes règles que ce dernier. Alors, il faudra une explication détaillée pour mieux cerner le jeu.
Le principe du jeu et la valeur quotidienne du chinlon
Avant tout, le chinlon n’est pas un jeu où il faut chercher un gagnant, puisqu’il n’y a même pas d’adversaire. C’est très simple, il faut 6 joueurs qui formeront un cercle 6,6 m de circonférence.
Pour se passer la balle, les joueurs doivent utiliser leur pied et leur genou. On peut utiliser toutes les techniques possibles afin de réaliser l’objectif du jeu. L’objectif du chinlon est de veiller à ce que la balle ne tombe pas au sol. Le joueur avec une bonne technique peut jouer la balle un bon nombre fois sans que la balle ne tombe.
Le jeu exige beaucoup de sérieux de concentration et aussi d’habilité. En pratiquant ce jeu tous les jours, on préserve sa santé et aussi son bien-être. C’est idéal si vous passez des vacances en famille ou entre amis.