Où installer sa caméra de surveillance pour plus d’efficacité ?
Qu’il s’agisse d’une caméra HD ou de la version amélioré IP, son efficacité dépend de son positionnement. Ce dossier vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir au sujet du positionnement d’une caméra de vidéo surveillance pour plus d’efficacité.
Chercher une vue dégagée
L’installation d’une caméra de vidéo surveillance n’est pas un jeu d’improvisation. Pour monter une caméra surveillance extérieure, certaines dispositions préalables s’imposent pour optimiser l’efficacité de l’appareil.
En effet, le premier critère à prendre en compte pour la pose de la caméra est l’angle de la vue. Sachez que trouver le bon emplacement est indispensable à votre caméra de surveillance pour vous rendre un service optimal.
Comment choisir le bon emplacement ?
Le choix du bon l’emplacement pour la caméra de surveillance ne se fait pas sur un coup de tête. Il tient compte entre autres de la nature du cadre à surveiller. Pour surveiller une pièce ou un domaine, vous pouvez placer votre caméra en dessus de la porte d’entrée ou sur le mur d’en face.
Dans tous les cas, posez votre caméra bien en hauteur de sorte à obtenir une vue large, dégagée et plongeante sur la zone à surveiller. Dans un garage par exemple, elle peut être posée en dessus de la porte d’entré.
Prendre quelques dispositions techniques et légales
Le choix de l’emplacement idéal pour poser la caméra de surveillance appelle aussi quelques conditions techniques et légales. Il est important de savoir que le bon fonctionnement d’une caméra de surveillance dépend premièrement d’une bonne alimentation. Assurez-vous que l’appareil profite d’une bonne alimentation électrique et d’une bonne connexion internet.
Parlant de dispositions légales, sachez que la loi impose quelques restriction dans l’usage des vidéosurveillances pour le respect de la vie privée des autres. Vous devrez donc disposer votre caméra de sorte à empêche toute vue sur des propriétés d’autrui ou sur la voie publique. Sans oublier le respect de l’intimité de vos éventuels employés et surtout de les informer sur l’existence d’un tel dispositif.