Le potassium est reconnu comme étant un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions vitales dans l’organisme. C’est-à-dire un électrolyte. Représenté sous le symbole chimique (K), il fait partie des éléments minéraux majeurs tel que le sodium (Na) et le chlore (Cl). Par conséquent c’est un macroélément qui se présente soit sous forme libre ou lié à des protéines que l’on trouve exclusivement à l’intérieur des cellules. A travers cet article nous allons vous présenter les bienfaits du potassium.
Pourquoi le potassium ?
Il est indispensable pour l’organisme compte ténue de son rôle.
D’après les explications rapportées sur http://www.tikarton.com, le potassium associé avec le sodium, présente de nombreuses actions dans l’organisme précisément à l’intérieur des cellules nerveuses et musculaires et dans le sang.
Entre autre :
- Il permet la contraction de tous les muscles, et celle du cœur aussi.
- Il contribue à neutraliser les acides métabolisés à la suite des repas grâce à l’équilibre acide-base de l’organisme qu’il procure.
- Il intervient à la transmission de l’influx nerveux, d’où son importance à la contraction musculaire
- Il régule la tension artérielle, et facilite la compensation des effets négatifs d’un excès de sodium pour diminuer l’hypertension artérielle.
- Enfin, le potassium intervient dans la synthèse des glucides (glycogénèse) et des protéines.
Les bienfaits dans l’organisme
La présence du potassium est indispensable au bon fonctionnement et au développement l’organisme. Grace à son action conjointe avec le sodium se déroule au niveau des cellules dans le but d’une transmission d’un signal de la cellule nerveuse vers le muscle pour qu’il se contracte. Ainsi manquer de potassium est très dangereux pour le corps. Car il entraîne des conséquences telles que des problèmes cardiaques, suivi des troubles de l’humeur, ainsi que des fourmillements aux extrémités du corps puis des crampes musculaires, et enfin une constipation avec une miction très répétée.