Depuis très longtemps, pour déposer une demande d’emploi, le demandeur est appelé à joindre à son dossier de candidature un curriculum vitae (CV) en bonne et due forme. C’est ce qui témoigne d’ailleurs son professionnalisme, mais aujourd’hui cette pratique est controversée. On retrouve des gens qui optent pour la continuité de celle-ci et il y en a qui préfèrent qu’on l’oublie carrément. Ce sujet fait couler beaucoup d’encre actuellement sur la toile aussi bien du côté des employeurs (recruteurs) que du côté des candidats à l’emploi. Une analyse technique s’impose donc sur la question la caducité du CV ou non.
Le CV serait-il désormais caduc ?
La situation du curriculum vitae a connu un rebond ou une mise à l’épreuve très émouvant ces dernières décennies. Etes-vous à la recherche d’un emploi ou des informations sur une catégorie d’emploi vite, trouvez-vous un blog autour de l’emploi. Courant les années 2000, c’était la règle absolue pour avoir un dossier de candidature à l’emploi au complet, mais depuis l’avènement de la technologie et la réorganisation de la sphère de travail, la tendance a changé.
Autrefois, un outil très important le CV est à ce jour très désintéressé (désuet) pour la plupart des gens, mais certains s’y accrochent toujours. La controverse sur ce sujet est de grande taille désormais, mais cela n’a jamais reculé les employeurs dans l’humanité tout entière.
Un CV : à quoi sert-il vraiment ?
Un CV est un document qui retrace la quasi-totalité du parcours de son propriétaire et permet aux recruteurs d’avoir une idée plus ou moins nette du profil de leur futur employé. C’est un outil qui oriente l’employeur dans son entretien avec le candidat en liste pour le post à pouvoir en lui simplifiant la vie ou la procédure de recrutement.
Ce document retrace normalement le parcours professionnel, les informations personnelles du candidat et ses diplômes.