Le compte personnel de Formation développe un programme de formation adapté aux salariés de n’importe quel secteur. Il leur offre des qualifications professionnelles. Mais pour en bénéficier, il est très important de savoir le processus à suivre dans ce sens. Voici alors comment procéder pour recevoir une formation avec le CPF.
Se rendre sur le compte et identifier une activité
Pour commencer à suivre une formation du CPF, il est important de se rendre d’abord sur son site. Vous pouvez aller sur le Compte Personnel Formation pour en avoir une large connaissance. Une fois sur le site il faut créer votre compte personnel de formation si vous ne l’avez pas encore. Cela vous demandera forcément de renseigner des informations concernant votre domaine de compétence ainsi que certaines données personnelles. Dès que le compte est créé vous pouvez accès que vous voulez.
Après la création du compte, vous venez à l’étape du choix de votre formation. Choisissez donc une formation dans un domaine particulier pour développer vos compétences. Vous pouvez demander l’avis d’un conseiller pour avoir une orientation sur le choix à faire. Si vous désirez changer de métier, le CPF vous accorde aussi cette occasion pour faire le choix. Vous devrez donc suivre la formation entièrement.
Présenter son projet
Dès que la formation est faite, vous pouvez présenter votre projet à l’organisme financeur de votre domaine. Il s’agira d’un moyen pour vous orienter et vous guider dans la mise en œuvre de votre entreprise. C’est d’ailleurs pour cela que le CPF est reconnu comme un programme permettant aux salariés de réussir leurs projets.
Par ailleurs, il faut reconnaitre que le CPF accorde des formations beaucoup plus larges. Il est donc important de savoir précisément le genre de formation dont on a besoin avant d’opérer son choix. Pour cela, deux cas se présentent : soit vous désirez agrandir vos compétences dans votre domaine, soit vous désirez changer de métier.