De nos jours, la guitare fait partie des instruments de musique les plus populaires au monde. Cela se justifie en raison de sa belle sonorité, de sa facilité de transport et de son prix très adapté à votre bourse. Si vous l’avez choisi pour entrer dans le monde instrumental, vous devez savoir effectuer vos premiers dans son univers ? Ce présent article loin d’être un guide, vous fournira quelques conseils pratiques.
Bien choisir sa guitare
Pour réussir dans le monde de la guitare, vous trouverez ici – même quelques conseils pour le choix de votre guitare. Si vous rêvez un jour de jouer en groupe musical et donner des concerts devant un grand public, la guitare électrique vous conviendra mieux. En effet, elle est toujours accompagnée d’un amplificateur et ses cordes en acier sont beaucoup plus sensibles. Elle est un peu plus chère et convient aux styles musicaux comme le jazz, la pop, le blues, le RnB, etc. Par ailleurs, la guitare folk avec un son plus doux et un manche plus étroit est plus favorable à la maîtrise des accords. Cette guitare moins chère est facile à transporter et convient aux styles musicaux comme le flamenco, la bossa-nova, le picking et le soul.
Apprendre à jouer de la guitare
Il convient de savoir qu’il existe plusieurs méthodes d’apprentissage de la guitare. Ces méthodes varient en fonction du style musical qui vous passionne. Cependant, vous aurez nécessairement affaire à la lecture des tablatures, de l’accordage, des accords, des arpèges, des gammes, les improvisations, l’oreille musicale et le rythme. Vous pourrez l’apprendre tout seul chez vous à travers des logiciels comme Guitare Pro, ou en ligne grâce aux vidéos sur YouTube. Vous aurez donc tout simplement à choisir la méthode qui vous convient le mieux. Par ailleurs, la méthode classique consistant à prendre un professeur de musique peut vous être aussi utile.
Quels sont les autres accessoires nécessaires au guitariste ?
Un bon guitariste doit avoir le matériel complémentaire nécessaire à son instrument. Ce matériel se compose de plusieurs éléments tels que les pédales d’effet, les séquenceurs et les accordeurs. La pédale d’effet est un appareil qui change le son de la guitare en le distordant. La plus en vogue est celle dite « wah wah ». Le séquenceur est un logiciel qui permet de piloter votre guitare et l’accordeur quant à lui et un appareil destiné au réglage des cordes.